langue française English language
Faire un Don / Magasin Visitez notre boutique ! Faire un Don ...
La célèbre photo du 1er vol de Wilbur WRIGHT au-dessus de l'hippodrome des Hunaudières Le 1er décollage des frères WRIGHT en Europe ! Le tirage du contrepoids avec Léon BOLLEE


8 Août 1908 - 8 Août 2008

Le jour du Centenaire du 1er vol public des frères Wright

Le 1er échange entre tous les pionniers

Hippodrome des Hunaudières, Le Mans, France

Le 8 Août 1908 à 18H25 c'est l'éblouissement du 1er vol public des frères WRIGHT devant quelques dizaines de personnes dont les grands pionniers de l'époque : Louis BLERIOT, Ernest ARCHDEACON, Ernest et Paul ZENS, René GASNIER du FRESNE, Léon BOLLEE, Frantz REICHEL, George DICKIN, Georges DURAND, René PELLIER, Hart O. BERG,...

...il y a aussi le petit Henri DELGOVE, qui annonce la nouvelle en ville et qui sera si important ensuite pour transmettre l'histoire aux futures générations.

C'est là que les pionniers européens apprennent des américains - des frères WRIGHT - le contrôle du vol et la maîtrise du virage grâce à la mise en pratique du gauchissement des ailes. Ce morceau manquant du "puzzle" permettra ensuite aux nombreux pionniers européens - dont principalement les français - de surpasser dès 1909 l'école américaine.

L'hippodrome des Hunaudières, 1er site sportif (fondé en 1851) de ce secteur du Mans est aujourd'hui entouré du circuit international des 24 Heures du Mans, mondialement connu grâce aux 24 Heures (www.lemans.org) et au Le Mans Classic (www.lemansclassic.com ).

C'est sur l'hippodrome des Hunaudières que Wilbur WRIGHT réalise ces 1ers vols en Europe du 8 au 13 Août 1908. Ce sîte, préservé et quasiment inchangé depuis 1908, fait partie intégrante de l'histoire mondiale de l'aviation. C'est là que les WRIGHT ont construit leur 3ème hangar après ceux de Kitty-Hawk (Caroline du Nord, Etats-Unis) et Huffman Prairie près de Dayton (Ohio, Etats-Unis). C'est là que les militaires et les gouvernants du monde entier ont compris que l'aéroplane (l'avion) pouvait surpasser les performances des dirigeables et représenter une solution technique crédible pour l'avenir.

Wilbur WRIGHT, appelé alors "L'Homme-Oiseau", impressionne par ses performances aériennes et surtout sa capacité à maîtriser dans une espace relativement confiné (un hippodrome de 400 m de large sur 800 mètres de long) son aéroplane, le Flyer III.

Avant Le Mans c'est le dirigeable, après Le Mans c'est l'aviation moderne !

 
Partners Wright 2008
Partenaires centenaire
Wright 2008 partenaires
setram aviat atam ESA Agence Spatiale EuropéenneOuest France Université du Maine ACO Rota Dairon MG Entreprises The Outer Banks of North Carolina naha souriau sarthe cci le mans crédit agricole